BLOG

Portrait de Fanny, créatrice des Dormeuses de Madapolam

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du fabuleux travail de Fanny, créatrice de la la marque Les Dormeuses de Madapolam,  qui est en vente à l’atelier/showroom depuis l’année dernière.

Fanny et moi, nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école, et j’ai toujours adoré son univers poétique qui reflète tellement sa personnalité!

Son savoir faire? L’accessoire avec un grand A ! Fanny travaille l’accessoire comme plus grand monde le travail aujourd’hui… Vous savez, ces petites mains expertes qui façonnent des couronnes de fleurs pour les danseuses de l’opéra, pétales par pétales, féeriques et délicates? Voilà sa botte secrète 😉

Evidemment, tout est fait à la main, par ses soins, en petites séries, personnalisables si vous le souhaitez. Une de mes clientes 2019 a d’ailleurs craqué pour un headband bijoux et plumes. Fanny a su accordé parfaitement les plumes avec la robe de couleurs que nous avions créé.

 

photo @fannydussol

 

L’interview de Fanny

Quel a été ton parcours ? 

Après deux années à apprendre le métier de costumier réalisateur (année folles où l’on s’est rencontrée avec Amandine 😉 ), une année de formation en accessoires (chapeaux, broderies, fleurs, plumes), et des expériences dans divers ateliers de haute couture et de chapellerie, j’ai ressentie l’envie de créer ma marque.
Je me suis faite aidée par une couveuse d’entreprise qui aide les jeunes créateurs dans leur début dans tous les domaines, avec un suivi mensuel, des formations, cela m’a beaucoup aidé. Après ça, j’ai fait de belles rencontres qui m’ont permis de partager une boutique dans le 17ème à Paris avec d’autres créatrices. J’y avais mon atelier accolé à la boutique, et on partageait les jours de ventes, les frais etc… Ce qui est le top lorsqu’on est créateur et que l’on a besoin de temps pour la créa. et la prod.
Cela permet également de réduire les frais, ce qui n’est pas rien lorsqu’on débute ! Bref une super expérience qui a duré environ 4 ans, jusqu’à l’année dernière, car j’ai déménagé en Normandie ! Mais mes créations sont toujours dispo à la boutique 29 Février / Aymée.

Quand et comment as tu créé ton entreprise?

J’ai lancée ma première collection en 2010, après avoir fait des petites choses dans mon coin et en parallèle d’un boulot alimentaire, j’ai décidé de me lancer en tant qu’auto-entrepreneuse!

Ta création idéale ou préférée?

Mes créations préférées sont les grosses couronnes de fleurs colorées, Mona ou Frida par exemple. Et , dans la nouvelle collection, ce sont les boucles d’oreilles Violetta !

Décris ton univers, ce qui te nourris dans ta créativité : 

Les fleurs, le végétal, la nature, la richesse sous-marine, et le passé, en ce moment plutôt les années 70…

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail :

La « presque fin » de la création d’une nouvelle collection. J’ai toujours beaucoup de mal à commencer mais quand je suis lancée, je ne peux plus m’arrêter, j’ai envie de faire plein de choses, et c’est là que c’est chouette. J’aime aussi réaliser les commandes des clientes au calme dans mon atelier, et je m’éclate beaucoup avec certaines personnalisations ! Quand j’étais à Paris, j’adorais les discussions et  les échanges que j’avais avec mes collègues-copines de la boutique et cela me manquent beaucoup.

Un conseil à quelqu’un qui voudrait se lancer dans ce domaine : 

ne pas hésiter à se faire aider, conseiller et s’entourer! Parler de son projet tout le temps et pourquoi pas démarrer comme moi, grâce à une couveuse d’entreprise.

robes de mariée accessoires

robes de mariée montpellier accessoires

 

LE PETIT QUESTIONNAIRE IMAGINAIRE

Si tu étais…

Une fleurs….. Question hyper difficile pour moi qui adore les fleurs! Je dirais plutôt des fleurs simples comme les fleurs du jardin de ma mémé ou les fleurs des champs. Alors pour en citer : pois de senteur, giroflée, pivoine, hortensia, et les roses anciennes.

Un animal….un chat, quand je vois le mien, sa vie à l’air vraiment cool !

Un livre ….Trop dur aussi de ne faire qu’un choix car je suis trop indécise, mais je dirais «  les chroniques de San Francisco »  d’Armistead Mauppin (que j’ai adoré étant plus jeune). Sinon, en ce moment, je lis la saga d’Elena Ferrante « L’Amie Prodigieuse » et je vais commencer le dernier livre de Mona Chollet « Sorcières ».

Un film …. Dirty Dancing of course 😉 , Frida, Slumdog Millionnaire.

Une chanson….. Jardin d’hiver reprit par Keren Ann.

Une couleur….. le vert.

Un pays……L’inde.

Une ville…… New York.

Une héroïne…… Frida Kahlo.

Un pouvoir magique……Me téletransporter dans d’autres pays et dans le passé.

 

accessoires robes de mariée sur mesure

robes de mariée sur mesure

photos@instantbohemephotographie

Merci beaucoup, Fanny, d’avoir répondu à toutes ces questions introspectives! Vous pouvez retrouver ses modèles sur son eshop, et chez 29 février à Paris.

et, Si vous souhaitez les essayer dans le sud, vous pouvez prendre rdv à mon atelier showroom!

A très vite,

Amandine Grimm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.